S’inspirant des grands quotidiens européens, il propose une information de qualité sur le monde.Tous comme ses confrères, ce journal de référence édite chaque semaine différents suppléments, comme Ípsilon, consacré à la culture. Au Moyen Age, ils représentent environ 3 % de la population et ne sont pas victimes de persécutions, contrairement aux pays voisins. Suivant une recommandation du célèbre juriste Hugo Grotius, la municipalité d'Amsterdam qui avait rappelé dès 1598 aux immigrés juifs que le culte calviniste était le seul autorisé, changea de politique dans une ordonnance du 8 novembre 1616 qui octroyait une reconnaissance juridique à l'établissement de judaïsants dans la ville, sous couvert de formuler un catalogue de restrictions anodines (interdiction d'offenser la religion dominante, de convertir des personnes d'origines non ibériques, etc.)[30]. Les noms des Juifs français modernes. Bien que la responsable ne sache pas exactement ce que signifie “casher”, elle explique comment les tables de travail sont ­différenciées et lui montre le matériel, de couleur différente, utilisé pour la viande et pour les légumes. On n'omettra pas, le cas échéant, de jeter un regard sur l'anthroponymie des Juifs comtadins ou de ceux du sud-ouest de la France. L’histoire remarquable de la « Senhora», Dona Gracia Nassi, veuve d’un banquier, est tout aussi emblématique: elle s’installe à Anvers, puis en Italie et, enfin, à Constantinople où elle développe ses affaires et devint la protectrice de nombreuses institutions charitables, fondant même une communauté de juifs portugais et espagnols à Tibériade, en Palestine, retrouvant ainsi l’espérance du retour à Sion. En 1933, l’arrivée au pouvoir des nazis provoque l’afflux de nombreux réfugiés au Portugal. Les noms des Israélites en France; histoire et dictionnaire. Les premiers d'entre eux arrivèrent sur l’île principale de São Tiago et furent confinés à l’écart à Praia, actuelle capitale du Cap Vert. En 1940, le consul Mendes Sousa, en poste à Bordeaux, prend conscience du péril nazi et s’active pendant les quelques semaines de la débâcle pour fournir des visas, sauvant plusieurs milliers de réfugiés de la mort. Ils y formeront une grande part des communautés de ces pays. Pereire junior est reçu en 1774 à l'Académie des Arts de Bordeaux. Enfants de l'île de São Tomé. C'est la deuxième semaine de . Sous le règne de Jean Ier (1385-1443) sont promulguées des lois qui imposent un signe distinctif sur les vêtements et le couvre-feu de nuit dans les judarias. Les Gradis sont spécialisés dans le sucre, les Da Costa dans le chocolat qui a été introduit en France par les Juifs de Bayonne[17],[18]. J'avais indiqué que j'avais pu utiliser un certain nombre de documents inédits des archives consistoriales de la Moselle et des archives départementales de la Moselle. "En 1484, Jean II du Portugal, trouvant que le climat de l’île était si malsain, donna aux juifs de son royaume le choix d’être baptisé catholique ou de coloniser São Tomé et d’y épouser des femmes amenées d’Angola", écrit en 1864 l’explorateur et historien William Reade dans son livre Savage Africa. D'autres sont médecins notamment à La Bastide-Clairence. Certains émigrèrent même vers le Brésil hollandais puis les colonies anglaises d'Amérique du Nord où la plus vieille synagogue des États-Unis, la synagogue Touro, rappelle leur épopée. Concernant le marranisme, un des plus grands mérites de Yerushalmi, comme le souligne Yosef Kaplan (un auteur qu’on a publié dans « Péninsules ») est le décloisonnement qu’il a opéré pour contextualiser l’épopée marrane au sein de la crise de conscience européenne au début de l’époque moderne. En 1705, les Mendes Dacosta, établis autrefois à Bayonne et à présent à Amsterdam, demandent qu'il leur soit permis de transporter des marchandises (cacao, cire, cannelle, girofle, muscade, poivre, laiton, fer, garance, amidon, vins, eaux de vie, graines de lin, laines d'Espagne) de Hollande à Bayonne et inversement - permission refusée[14]. À Bordeaux, le commerce de gros international est l'affaire des Juifs et particulièrement des Gradis. Apprenez l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le français ou l’italien avec Gymglish ! À la veille de la Révolution, 2 400 Juifs habitent Bordeaux, moins qu'à Saint-Esprit (Pyrénées-Atlantiques), mais ils sont beaucoup plus influents. Ainsi, on constate des opérations ponctuelles, sans une pensée globale, voire un programme structuré à long terme. En parallèle, Madrid organise le plus grand auto-da-fe de l'Histoire en 1680[7]. Le 28 janvier 1790, l'Assemblée nationale reconnaît la pleine citoyenneté aux Juifs portugais, puis l'année suivante, généralisera cette mesure aux Juifs dits « allemands », c'est-à-dire à tous les Juifs de l'est. "De même le groupe des Mavumba, installé sur la côte de Cabinda en Afrique occidentale portugaise, reconnu pour ses potiers de renom, fut considéré comme descendant de juifs expulsés et déportés à São Tomé", écrit l’historienne Edith Bruder dans son livre Black jews. Mais le rabbin aime les défis. En effet dans cette ville, Principauté indépendante bénéficiant d'un statut autonome, les juifs sont protégés par la bienveillance des ducs de Gramont, souverains de Bidache, vice-rois de Navarre et gouverneurs du Béarn. Le rabbin lui pose une série de questions. D’ores et déjà, des gens viennent le voir pour savoir si leur nom pourrait être d’origine juive. En 1860, une synagogue est élevée à Faro. Oui Jérôme4, c'est bien plus qu'une religion, à la base il s'agit d'un peuple venant d'un même endroit et pratiquant cette religion. De plus, en cas d'expulsion, ces lettres patentes assuraient un délai d'un an, ce qui montre le caractère éminemment révocable de cette législation. Il meurt dans la misère, destitué et désavoué par les autorités officielles. Message On les désigne avec mépris du nom de marranes (de l’espagnol marrano, cochon). En quoi représente-t-il une œuvre incontournable dans l’étude des marranes ? L'industrie et surtout la transformation des denrées coloniales sont la spécialité juive. L Histoire des Juifs de Tunisie Harissa. Beaucoup de livres ont été écrits sur les Juifs en Pologne. Et se font tatouer la croix nazie. Il fut célébré devant la synagogue abandonnée à l’époque de l’Inquisition. Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Aussi, ceux établis en France cherchent-ils à faire officialiser leur statut. Histoire des Juifs en Tunisie Wikimonde. par jeff93 » 06 février 2018, 17:13, Message Studemund-Halévy, Michael & Koj, P. Histoire des Juifs portugais Editions Chandeigne. En 1993, est posée la première pierre de la synagogue de Belmonte, qui sera inaugurée en 1996 à l’occasion de la commémoration de l’expulsion de décembre 1496. (9). Les îles du Cap Vert étaient soumises aux vents et à une sécheresse endémique qui interdisaient une agriculture rentable. On appellera donc « Juifs portugais » les Juifs émigrés indifféremment d'Espagne ou du Portugal en France, aux Pays-Bas, en Angleterre ou en Amérique[1]. » Enfin, selon Nathan Wachtel (dont nous publierons en février 2020 un nouveau livre sur la mémoire marrane au Pérou !) Les deux hommes s’étaient rencontrés lors d’une précédente visite du rabbin. Je sais où étaient les synagogues, les quartiers juifs." Cette cartographie de l'Algarve depuis le début de la présence juive (il y a des signes de cette présence depuis le VI e siècle) est donc établie. Le régime fasciste d’Oliveira Salazar commence à imposer des restrictions sévères à leur entrée à partir de 1941, mais dès juin 1940, il refuse d’accorder des visas aux juifs fuyant l’invasion allemande des Pays-Bas et de la France. Les Ukrainiens ont des rues aux noms de nazis, assassins de juifs. La rencontre avec le rabbin Zev Schwarcz est prévue dans un grand café moderne des nouveaux quartiers d’Albufeira. Le roi, devant la difficulté de trouver des navires en nombre pour assurer le départ des juifs, prend le parti de les convertir tous au catholicisme, en une cérémonie unique. Elle rend à l'histoire des juifs portugais ses contours, qui dépassent donc les grilles religieuses ou géographiques classiques : par la force du baptême collectif de 1497, l'histoire judéo-portugaise va au-delà de l'histoire du judaïsme stricto sensu, de même qu'elle a outrepassé les frontières de sa patrie d'origine. La carte du Faro juif identifie tous les lieux occupés par les familles juives dans le centre-ville. Une deuxième arrivée de juifs au Cap Vert, fuyant pour la plupart des persécutions, eut lieu au XIXe siècle, en provenance du Maroc et de Gibraltar. Aidez jGuideEurope à se développer. Aujourd’hui, quelques milliers de juifs vivent au Portugal, regroupés dans trois communautés principales : Lisbonne, Porto et Belmonte, et, sporadiquement, dans quelques autres villes. En 1633, on estime qu'il y a 80 familles à La Bastide-Clairence, 60 à Saint-Esprit, 40 à Peyrehorade et Bordeaux[10]. À travers sa recherche généalogique, l'astrophysicien Jacques Blamont indique que les archives notariales de 1636 désignent 167 noms de Portugais (36 familles, 260 personnes) demeurant à Bordeaux, auxquels il y manque 93 noms soit 36 % de la population juive représentant les nécessiteux[7],[9]. Bitton est mort en 2006, et Ralf Pinto en 2011, quelques semaines avant l’arrivée du rabbin Zev. par frauelhenriques » 26 octobre 2013, 22:12, Message À lui seul ou presque, il accomplit une œuvre immense : synagogue, circoncisions, revue, conférences, cours, collège, etc. Pour cela, il faut par exemple que les couteaux utilisés pour couper la viande ne soient pas mélangés avec les autres – car, dans un pays comme le Portugal, un rabbin ne peut certifier que la nourriture végétarienne. Cette année-là, le roi du Portugal Manuel Ier prit la décision d’exiler de force des milliers de juifs dans les îles de São Tomé, de Principe et du Cap Vert. Toutefois, le carré des Nouveaux Chrétiens est souvent bien délimité dans le cimetière comme c'est le cas à La Bastide-Clairence où il existe aussi un mikveh. par lbacelo » 03 décembre 2018, 07:30, Message des racines juives Portugaises, Espagnoles et Italiennes ? face des pirates juifs des Carabes. (ASAEL ANTHONY / HEMIS.FR). Aristides de Sousa Mendes en 1940. Cette île fut découverte en 1472, au cours de l’expédition de deux navigateurs portugais, Joao de Santarem et Pêro Escobar. L’octroi de la nationalité aux descendants de juifs portugais et espagnols qui le demandent a-t-il changé la perception et la fréquentation de ce patrimoine culturel ? Campagne électorale pour la présidentielle de février 2006 au Cap Vert. Commencé en 1492, l’exode des juifs portugais (et plus largement ceux de la Péninsule ibérique) vers l’Afrique fut relayé plus tard par celui des juifs d’origine portugaise fixés aux Pays-Bas. 500 ans après, les judarias commencent à être restaurées et visitées par les descendants des juifs portugais et. Si les Nouveaux Chrétiens s'établissent en de nombreux villes ou villages, seules certaines communautés vont perdurer. 15-65. www.persee.fr/doc/rjuiv_0484-8616_1949_num_110_10_1285, Je me propose d'apporter une contribution à l'étude de la formation historique des noms de personnes des Juifs français modernes. À partir de cette date, l'immigration en provenance d'Espagne s'accélère car l'Inquisition redouble d'activité et de plus, les statuts de pureté du sang (limpieza de sangre) interdisent à ceux issus de Juifs ou de Maures (morisques) toute fonction importante. Zev Schwarcz pose encore quelques questions, prêtant une attention toute spéciale aux produits dérivés d’origine animale, comme les fromages, sans oublier le problème posé par les gâteaux – quand il est arrivé au Portugal, il en a mangé un, ignorant qu’il comportait parmi ses ingrédients de la gélatine animale. Il n'est pas si facile d'identifier génétiquement les gens d'origine juive. Pendant les deux siècles qui suivent, les Juifs d'Espagne et du Portugal qui pratiquent toujours secrètement le judaïsme (les crypto-juifs dit Marranes) vont fuir la péninsule et s'établir pour quelques-uns en France, pour beaucoup d'autres aux Pays-Bas ou en Angleterre. Un rabbin venu de Chicago pour fonder une nouvelle communauté, une anthropologue brésilienne lancée sur les traces de la mémoire juive et un cimetière… Plongée dans l’histoire et la renaissance des juifs du sud du Portugal. par. Or, les premiers contacts établis au Cap Vert et à São-Tomé avaient montré le côté inhospitalier de ces lieux. Ils s’installent aux Amériques. Rencontre avec Anne Lima. Le dernier survivant de la famille, José Ruah, vit encore un temps dans la ville, mais il meurt dans les années 1940 et n’est pas enterré dans le cimetière. L’extraordinaire mouvement de rejudaïsation des marranes qui a suivi la découverte de Samuel Schwarz, intitulé « Œuvre du Rachat » et menée pendant plusieurs années par un homme hors du commun, le capitaine républicain, Artur Carlos de Barros Basto, qui résidait à Porto, a touché une dizaine de villes et de villages dans les régions de la Beira Alta et de Trás-os-Montes et a laissé des traces palpables notamment à Trancoso, Bragança (où l’on peut marcher dans le Rua dos Judeus), Covilhã et Porto. JACQUES BASNAGE S HISTOIRE DES git.dstv.com 1 / 19 * Le travail qui va être livré à l'impression a été écrit en 1941 pour le bureau d'études de la rue Vauban à Lyon, que dirigeait avec autorité Monsieur Léon Algazi et qui a suscité des travaux de valeur sur les divers aspects du judaïsme. Les synagogues portugaises d'Amsterdam et Londres témoignent de leur séjour. Je ferme cette discussion qui datait de 2018. Saisie : Standard. This building is inscrit au titre des monuments historiques de la France. Ma découverte du monde juif et marrane au Portugal date des années 80 et a été le fruit de mes études, d’une amitié avec Livia Parnes, à l’époque doctorante sur le marranisme au Portugal, et d’un enracinement familial dans la Beira Alta, région riche en patrimoine juif et marrane. Il n'a pas l'ambition d'être complet ni d'être original. Les communautés de Montpellier et de Toulouse ne peuvent donc surmonter l'hostilité ambiante et en 1685, le Parlement de Toulouse fait brûler vifs les 17 membres d'une crypto communauté « soy-disants Marchands Portugais », après avoir confisqué leurs biens[13],[2]. Mais il rappelle que le passé n’a de sens que s’il existe un présent : “C’est comme avec une série de zéros. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L'Inquisition est moins sévère en France où elle n'a plus d'existence officielle, qu'en Espagne, même si l'Inquisition espagnole a le bras long en Europe pour rattraper ceux qui veulent lui échapper et même si un marrane est brûlé vif à Toulouse en 1512. Les termes de ces lettres patentes sont pittoresques : « Les rois ont toujours protégé les marchands du royaume et leur ont accordé de beaux privilèges… Le royaume est abondant en blé, vins et autres commodités… ce qui attire les étrangers. Quand le roi du Portugal déportait les juifs pour coloniser ses nouvelles terres africaines, Notre compte Instagram (nouvelle fenêtre). Dans la mesure où le système de délation, ainsi que les méthodes inquisitoriales, préfigureraient la rationalité policière des régimes totalitaires contemporains. 282. En 1485, le roi du Portugal  encouragea l’installation des colons sur ces îles sans hommes. Vous souhaitez signaler une imprécision ou nous faire connaître des informations qui ne figurent pas dans le site ? Est-ce qu’on constate des différences dans les villes sur cette curiosité et ce partage ? Ces commerçants généralement dénommés lançados (de lançar, "rejeter") étaient souvent d’origine juive, quoique cette dénomination ait été affectée sans distinction à tous les proscrits et fugitifs chassés du Portugal. Mendel Pierre. Dans les années 1460, quand les Portugais découvrirent les quatorze îles du Cap Vert situées à 450 kilomètres des côtes africaines, ils utilisèrent l’archipel comme une station de ravitaillement sur la route du Nouveau monde (l’Inde ou l'Amérique) comme une escale pour la traite, où ils se ravitaillaient en combustible (charbon). Nouveaux juifs au Portugal Dans un village isolé, des descendants de «nouveaux chrétiens» - juifs convertis sous l'Inquisition - quittent lentement leur pratique clandestine du judaïsme. C'est en fait à Paris qu'on retrouve des Juifs portugais, notamment la famille Pereire ou encore Isaac de Pinto[26]. Parmi les Juifs portugais français s'étant illustrés dans l'histoire, on compte notamment le peintre Camille Pissarro, le financier Jules Mirès, l'entrepreneur Moïse Millaud, l'écrivain Georges de Porto-Riche, la femme de lettres Eugénie Foa, le poète Bernard Delvaille, le peintre et décorateur Henry-Caro Delvaille (oncle de Claude Levi-Strauss) le pédagogue David Lévi Alvarès, le poète Catulle Mendès, les Frères Pereire, le banquier Isaac Rodrigues-Henriques, l'idéologue Olinde Rodrigues, les comtes de Camondo, le mécène Daniel Iffla Osiris, le médecin Jean-Baptiste Silva, le banquier Samuel Peixotto, le banquier et armateur Abraham Furtado, les hommes politique Salomon Camille Lopes-Dubec et le Président du Conseil de la IVème République Pierre Mendès-France, l'ingénieur et l'un des fondateurs de l'Alliance israélite universelle Jules Carvallo etc.
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